Russie : « L'Empire du mal » ? De la Horde d'or à la guerre moderne est une exploration audacieuse et profondément documentée de l'obsession impériale de la Russie ? une obsession enracinée non pas dans l'histoire récente, mais dans des siècles de tradition autoritaire, d'expansionnisme et d'appropriation culturelle.
Ce troisième volume captivant de la série acclamée Épicentres de la politique mondiale révèle comment la Russie contemporaine, loin d'être un État post-soviétique mal compris, est en réalité la dernière incarnation d'un projet impérial séculaire, né de l'héritage de la Horde d'or et alimenté par le mythe de la Rus' de Kyiv. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, ce livre retrace l'arc autocratique du pouvoir russe et sa stratégie persistante de conquête, de subjugation et de propagande révisionniste.
Grâce à de puissantes illustrations et à une analyse critique, cet ouvrage remet en cause les idées reçues sur le passé et le présent de la Russie. Il soutient que la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine n'est pas une rupture avec le passé ? mais bien sa continuité.
📖 À l'intérieur, vous découvrirez :
- Comment la Moscovie s'est élevée grâce à sa collaboration avec la Horde mongolo-tatare
- Pourquoi l'appropriation du nom « Russie » fut une invention politique de Pierre le Grand
- Le mythe de la « fraternité slave » et le faux récit de la Rus' de Kyiv comme origine de la Russie
- Comment l'idéologie russe contemporaine recycle les dogmes impériaux pour justifier la guerre et l'occupation
- La longue trajectoire historique qui relie Ivan IV à l'agression du XXIe siècle menée par Poutine
Un ouvrage incontournable pour les lecteurs passionnés d'histoire politique, de relations internationales et pour tous ceux qui cherchent à comprendre les racines profondes de la crise géopolitique la plus urgente de notre temps.